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Algorithme de compression de Huffman en C++

Date de publication : 8/03/2007 , Date de mise à jour : 8/03/2007

Par gRRosminet
 

Nous allons voir dans ce tutoriel une implémentation dans le langage C++ de l'algorithme de Huffman pour la compression de données sans perte.

I. Introduction et remerciements
II. Outils nécessaires
II-A. Statistiques
II-B. Arbre de Huffman
II-C. Compression/Décompression
III. Implémentation de l'objet
III-A. Définition de la classe
III-B. Définition des outils connexes
III-C. Codage des méthodes
IV. Remarques et conclusion
IV-A. Compilateur
IV-B. Optimisation


I. Introduction et remerciements

Si le principe de la compression de Huffman peut paraître simple, sa mise en oeuvre n'en n'est pas moins une aventure périlleuse. C'est ce que nous allons voir dans cet article. Je tiens à préciser que mon objectif premier à été de réaliser une solution fonctionnelle et qu'elle n'est absolument pas optimisée. Avant de vous plonger dans cet exemple, je vous conseille fortement de jeter un oeil à l'explication de l'algorithme.

Vous pouvez télécharger le code source complet ici

Je tiens à remercier fearyourself pour sa relecture et millie pour la mise en page.


II. Outils nécessaires

Tout d'abord, essayons d'envisager tout ce dont nous aurons besoin pour ce développement.


II-A. Statistiques

Nous aurons besoin d'une liste de fréquences d'apparition des fragments. Dans notre cas, le fragment est un octet et on peut donc faire un tableau de 256 statistiques sans avoir à se soucier de l'espace mémoire que cela représente puisque c'est plutot restreint.

Le format d'une statistique :

  • On a besoin de savoir quel est l'élément : son indice dans le tableau l'indiquera, il n'est donc pas nécessaire de le stocker ;
  • On a besoin de connaitre la fréquence d'apparition du fragment : les fichiers pouvant faire jusqu'à 4Go, il faut dont utiliser un usigned long int pour compter le nombre d'apparition. La fréquence d'apparition n'est pas nécessaire, on ne la stockera donc pas ;
  • Finalement, on aura besoin de stocker le code de Huffman associé au fragment. J'ai fait le choix d'une chaîne de caractères qui a l'avantage de simplifier le débuggage. Mais le désavantage d'être plutot lent.
Pour calculer les statistiques, nous aurons besoin d'une fonction qui parcourt tout le fichier d'entrée et incrémente les compteurs des fragments.


II-B. Arbre de Huffman

Nous aurons besoin d'une structue d'arbre binaire dont les noeux prennent en charge la comparaison. nous aurons également besoin d'une liste triée pour ordonner les noeuds et les morceaux d'arbre je propose d'utiliser la file de priorité de la bibliothèque de templates standards du C++. Le problème est qu'en général, on utilise des listes de pointeurs pour éviter d'avoir des temps de recopie des éléments trop importants. Je propose donc de faire un objet template qui propose les opérateurs de comparaison et un pointeur vers un type d'objet.

Nous aurons également besoin d'une fonction qui associe les éléments les plus légers 2 à 2 jusqu'a ce que la liste n'en contienne plus qu'un et une qui détermine le code de Huffman de chaque élément.


II-C. Compression/Décompression

Nous aurons besoin d'une fonction qui permette d'écrire l'entête de compression associée au fichier et qui effectue la compression. Cette dernière devra s'assurer que les étapes d'analyse et d'écriture de l'entête ont été réalisées correctement avant de réaliser la compression.

Finalement nous aurons également besoin de fonctions réalisant l'opération inverse : lecture de l'entête de compression, reconstruction de l'arbre puis décompression.


III. Implémentation de l'objet

Pour des raisons de clarté du point de vue du compilateur et afin d'éviter tout enchevêtrement possible, tous les développements seront fait dans le namespace Huffman qui contiendra donc tous les outils nécessaires à ce développement et donc l'utilisation dans d'autres projets n'est pas envisageable.


III-A. Définition de la classe

La classe contient des informations sur les fichiers mis en jeux, ainsi que des pointeurs vers les éléments de compression qui seront eux alloués dynamiquement. J'ai également inclu des pointeurs de fonctions permettant de faire communiquer l'objet avec l'application principale et que celle-ci puisse afficher des informations à l'utilisateur final. Toutes les fonctions nécessaires dont nous avons énoncé les propriétés ci-avant ont été prévues et elles sont acompagnées des fonctions nécessaires à la gestion des messages utilisateurs.

J'ajouterai que si vous prêtez un peu attention au code, vous remarquerez que le type choisi pour le stockage du nombre d'éléments est un unsigned short int et non pas un unsigned char alors qu'on va compter des éléments de type char. Cela est dû au fait qu'on peut avoir un nombre quelconque d'élément (entre 0 et 255).
Classe THuffman
 
class THuffman
   {
      private :
         bool bCompresse;                      // Compression réalisée (O/N)
         std::string sSource;                  // Fichier source
         std::string sDestination;             // Fichier de destination
         TNoeudHuffman * ArbreHuffman;         // Arbre de Huffman
         unsigned short int NombreElements;         // Nombre d'éléments différents
         unsigned long int TailleReelle;       // Taille du fichier originale
                                               // lue dans l'entête du fichier
                                               // source.
         unsigned long long int Finentête;          // Position à laquelle continuer
                                               // la lecture pour décompresser
         TStatistiqueHuffman * Statistiques;   // Statistiques du fichier source
         TDegreDialogue DegreVerbalite;        // Degre de parole de la classe
         TFoncMessage FoncAffichageProgression;// Fonction pour affichage de la
                                               // progression des différentes
                                               // fonctionnalités de la classe
         TFoncMessage FoncAffichageEtape;      // Idem pour les etapes
         unsigned int ErrCode;                 // Code de la dernière erreur
                                               // survenue
         std::string sErrString;               // Message associé à la dernière
                                               // erreur survenue

      protected :
         virtual bool Ecrireentête();          // Ecrit l'entête dans le fichier
                                               // de destination
         virtual bool Lireentête();            // Lit l'entête à partir du
                                               // fichier source
         bool ConstruireArbreFreq();           // Construit l'arbre de Huffman à
                                               // partir des frequences
                                               // ==> déduire le code
         bool ConstruireArbreCode();           // Construit l'arbre de Huffman à
                                               // partir des codes
                                               // ==> décompression

      public :
         // Constructeur / Destructeur
         explicit THuffman(const std::string &sSrc = std::string(""),
                                  const std::string &sDst = std::string(""),
                                  TDegreDialogue Dialogue = ddBavard,
                                  const TFoncMessage Progres = NULL,
                                  const TFoncMessage Etape = NULL);
         virtual ~THuffman();

         virtual bool Analyser();              // Analyse le fichier source et
                                               // alimente les statistiques
         bool Compresser();                    // Compresser le fichier source
         bool Decompresser();                  // Décompresser le fichier source

         unsigned long int TailleInitiale();
         unsigned long int TailleCompresse();  // Disponible uniquement après
                                               // l'analyse
         unsigned long int TailleFinale();     // Disponible uniquement après
                                               // la compression

         void SetSource(const std::string &sSrc);
         void SetDestination(const std::string &sDst);
         void SetDegreDialogue(const TDegreDialogue v);
         void SetFonctionProgression(TFoncMessage Progres);
         void SetFonctionEtape(TFoncMessage Etape);

         std::string GetSource() const;
         std::string GetDestination() const;
         TDegreDialogue GetDegreDialogue() const;

         unsigned int GetDerniereErreur(std::string &sMessage) const;

         // Fonction par défaut pour l'affichage des messages.
         static void AfficherMessage(const std::string &sMessage);
   };
   

III-B. Définition des outils connexes

Comme vous avez pu le voir, j'utilise des types qui ne sont pas standards, je les ai définis un peu plus haut dans mon entête.

Commencons par TDegreDialogue : c'est un type énuméré utilisé pour la gestion des message d'information de l'utilisateur.
 
typedef enum {ddMuet = 0, ddProgression = 1, ddEtape = 2, ddBavard = 3}
        TDegreDialogue;
   
TFoncMessage : C'est le type des fonctions auxquelles mon objet enverra les messages sur la progression des opérations.
 
typedef void (*TFoncMessage)(const std::string &) ;
   
TStatistiqueHuffman : c'est la structure que j'ai utilisée pour compter le nombre d'apparitions de chaque élément. La méthode CreerNoeudHuffman() permet de générer un noeud (feuille) à utiliser dans l'arbre de Huffman. J'ai fais le choix de stocker le code de Huffman dans la statistique pour des raisons de facilité d'accès lors de la compression.
 
   struct TStatistiqueHuffman
   {
      unsigned long int Frequence;
      std::string sCode;

      TStatistiqueHuffman() : Frequence(0), sCode("") {}
      TNoeudHuffman * CreerNoeudHuffman(unsigned char Valeur);
   };
   
TNoeudHuffman : cette structure permet de construire l'arbre et contient un pointeur vers la string du code de Huffman dans le cas d'une feuille. J'aurrai pu utiliser le principe de l'héritage et faire deux structures : noeud et feuille, mais je suis trop fainéant pour ca ;-) Ceci dit, vous pouvez toujours le faire pour votre propre dévelopement. Cette structure propose une méthode pour déterminer le code de Huffman des feuilles ainsi qu'une autre pour recréer une feuille dans l'arbre a partir d'un code de Huffman. J'ai bien entendu intégré quelques opérateurs nécessaires au fonctionnement de la file de priorité que nous utiliserons pour la construction de l'arbre. J'ai également déclaré un type pointeur sur ce type de structure.
 
struct TNoeudHuffman
   {
      unsigned char Valeur;                    // Fragment
      unsigned int Frequence;                  // Frequence des sous-arbres
      std::string * lpsCode;                   // Pointeur sur la chaîne qui
                                               // contient le code de Huffman
      TNoeudHuffman * FilsG;
      TNoeudHuffman * FilsD;

      inline TNoeudHuffman(unsigned char Val = 0, unsigned int Freq = 0,
                           std::string * lpsCodeStr = NULL,
                           TNoeudHuffman * Fg = NULL, TNoeudHuffman * Fd = NULL)
                : Valeur(Val), Frequence(Freq), lpsCode(lpsCodeStr), FilsG(Fg),
                  FilsD(Fd){}

      inline ~TNoeudHuffman()
                {
                   if (FilsG) delete FilsG;
                   if (FilsD) delete FilsD;
                }
      // Fonction récursive pour déterminer le code de Huffman des feuilles
      void DeterminerCodeHuffman(const std::string &sCode) const;

      // Fonction récursive pour créer les noeuds correspondants à un code
      void CreerFeuille(const std::string &sCode, unsigned char valeur);

      friend bool operator<(const TNoeudHuffman &A, const TNoeudHuffman &B);
      friend bool operator>(const TNoeudHuffman &A, const TNoeudHuffman &B);
      friend bool operator==(const TNoeudHuffman &A, const TNoeudHuffman &B);
   };
   typedef TNoeudHuffman * PNoeudHuffman;
   
Finalement, je vais vous présenter l'outil dont je vous parlais pour pouvoir utiliser les objets de types divers avec la file de priorité. Il est extrement simple et propose divers opérateurs qui sont mappés sur ceux de l'objet sur lequel il pointe.
 
template<class T>
class PComparateur
{
   private :
      T * pointeur;

   public :
      inline explicit PComparateur(T *p = NULL) : pointeur(p) {}
      inline explicit PComparateur(T &p) : pointeur(&p) {}

      inline T * get() const { return pointeur; }
      inline void set(T *p) { pointeur = p; }
      inline void set(T &p) { pointeur = &p; }

      friend bool operator<(const PComparateur<T> &A, const PComparateur<T> &B)
         {
            return *(A.pointeur) < *(B.pointeur);
         }
      friend bool operator>(const PComparateur<T> &A, const PComparateur<T> &B)
         {
            return *(A.pointeur) > *(B.pointeur);
         }
      friend bool operator<=(const PComparateur<T> &A, const PComparateur<T> &B)
         {
            return *(A.pointeur) <= *(B.pointeur);
         }
      friend bool operator>=(const PComparateur<T> &A, const PComparateur<T> &B)
         {
            return *(A.pointeur) >= *(B.pointeur);
         }
      friend bool operator==(const PComparateur<T> &A, const PComparateur<T> &B)
         {
            return *(A.pointeur) == *(B.pointeur);
         }

      friend std::ostream &operator<<(std::ostream &out, const PComparateur<T> &B)
         {
            return out << *(B.pointeur);
         }

      friend std::istream &operator>>(std::istream &in, const PComparateur<T> &B)
         {
            return in >> *(B.pointeur);
         }

};

   

III-C. Codage des méthodes

Dans cette partie, je vais simplement parcourir le fichier de code et vous expliquer les méthodes une à une.

DeterminerCodeHuffman : L'utilisation d'une chaîne de caractères rend la détermination du code de Huffman très simple par l'utilisation d'une fonction récursive : tout ce qu'il y a à faire est un parcours en profondeur de l'arbre en concaténant un caractère '0' ou '1' au code du noeud actuel suivant si on prend le fils gauche ou le fils droite.
 
 void TNoeudHuffman::DeterminerCodeHuffman(const std::string &sCode) const
   {
      // seules les feuilles terminales devraient avoir lpsCode non NULL
      if (lpsCode)
         *lpsCode = sCode;
      else
      {
         if (FilsG)
            FilsG->DeterminerCodeHuffman(sCode + "0");
         if (FilsD)
            FilsD->DeterminerCodeHuffman(sCode + "1");
      }
   }
   
CreerFeuille : C'est exactement l'inverse de la fonction précédente : on va "manger" un caractère a chaque étape et créer les noeuds du chemin au fur et à mesure si nécessaire, jusqu'a ce qu'on arrive à la feuille.
 
void TNoeudHuffman::CreerFeuille(const std::string &sCode,
                                    unsigned char valeur)
   {
      TNoeudHuffman * * p;
      // Détermination du pointeur qui va être modifié
      if (sCode[0] == '0')
         p = &FilsG;
      else
         p = &FilsD;

      if (sCode.length() > 1)
      {
         // Création d'un noeud intermédiaire
         if (!(*p))
            *p = new TNoeudHuffman();
         (*p)->CreerFeuille(sCode.substr(1,sCode.length()),valeur);
      }
      else
      {
         // Création de la feuille (*p est obligatoirement null puisqu'une
         // feuille ne peut pas être un noeud intermédiaire)
         *p = new TNoeudHuffman(valeur);
         p = p;
      }

   }
   
Je fais l'impasse sur les opérateurs, le constructeur et le destructeur qui ne présentent pas d'intérêt particulier.

Analyser : Cette fonction est extrêmement simple : elle alloue dynamiquement la mémoire nécessaire aux statistiques puis compte le nombre d'apparitions de chaque caractère du fichier.
Classe THuffman
 
  bool THuffman::Analyser()
   {
      std::ifstream fSrc;
      char Valeur;
      char BufferProgression[10];
      unsigned long int Taille = TailleInitiale();
      unsigned long int Position = 0;

      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Analyse du fichier source");


      // Si le nom du fichier n'est pas défini ce n'est pas nécessaire d'essayer
      // de l'ouvrir
      if (sSource.length())
         fSrc.open(sSource.c_str(), std::ios::in | std::ios::binary);
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
         sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier source";
         return false;
      }

      if (fSrc.is_open())
      {
         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("0%");
         // Allocation du tableau de statistiques
         if (Statistiques)
            delete [] Statistiques;
         Statistiques = new TStatistiqueHuffman[256];

         // Parcours du fichier caractère par caractère
         // Les optimisations d'accès au fichier sont gérées par l'OS
         while (!fSrc.eof())
         {
            fSrc.read((char *)(&Valeur),sizeof(char));
            Statistiques[(unsigned char)(Valeur)].Frequence++;
            sprintf(BufferProgression,"%d%%",int(float(Position)/Taille*100));
            if (DegreVerbalite & ddProgression)
               FoncAffichageProgression(BufferProgression);
            Position++;
         }

         // Fermeture du fichier
         fSrc.close();
         return true;
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_OUVERTURELECTURE;
         sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier d'entrée en lecture";
         return false;
      }
   }
   
Compresser : Cette fonction s'arrange pour que toutes les étapes nécessaires à la compression soient effectuées (analyse, arbre, entête) puis lit le fichier source et concatène le code correspondant à chacun des caractères dans une chaîne de buffer. Dès que la chaîne de buffer est suffisament remplie (32 bits), on utilise alors un bitset de 32 bits pour convertir la sous-chaîne des 32 premiers caractères en un entier long non-signé qui est alors écrit dans le fichier de destination. Lorsque tout le fichier source a été lu, le reste du buffer est rempli de 0 pour arriver à 4 octets puis écrit sur le disque. La compression est finie
 
bool THuffman::Compresser()
   {
      typedef std::bitset<32> TDataBuffer;
      std::ifstream fSrc;
      std::ofstream fDst;
      char Valeur;
      char BufferProg[10];
      unsigned long int Position = 0;
      std::string BufferOut;
      TDataBuffer Data;
      unsigned long int uData;

      TailleReelle = TailleInitiale();

      if (!Statistiques)
         if (!Analyser())
            return false;

      if (!ArbreHuffman)
         if (!ConstruireArbreFreq())
            return false;

      if (!Ecrireentête())
         return false;

      // Compression du fichier source

      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Compression en cours");
      if (sSource.length())
      {
         // Ouverture du fichier source
         fSrc.open(sSource.c_str(), std::ios::in | std::ios::binary);

         // Ouverture du fichier de destination
         if (fSrc.is_open())
         {
            if (sDestination.length())
              fDst.open(sDestination.c_str(), std::ios::app | std::ios::binary);
            else
            {
               ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
              sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier de destination";
               return false;
            }
         }
         else
         {
               ErrCode = ERRCODE_OUVERTURELECTURE;
              sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier d'entrée en lecture";
               return false;
         }
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
         sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier source";
         return false;
      }

      if (fDst.is_open())
      {
         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("0%");
         // Parcours du fichier caractère par caractère
         // Les optimisations d'accès au fichier sont gérées par l'OS
         fSrc.read((char *)(&Valeur),sizeof(char));
         while (!fSrc.eof())
         {
            // insertion du code correspondant dans le buffer
            BufferOut += Statistiques[(unsigned char)(Valeur)].sCode;
            if (BufferOut.length() > 31)
            {
               // On dispose d'assez de données pour écrire
               // Conversion du buffer de caractères '1' et '0' en entier long
               Data = static_cast<TDataBuffer>(BufferOut.substr(0,32));
               uData = Data.to_ulong();
               // écriture des données
               fDst.write((char *)(&uData),sizeof(unsigned long int));
               if (!fDst.good())
               {
                  ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
                  sErrString = "Erreur lors de l'écriture des données";
                  return false;
               }
               // libération du buffer
               BufferOut.erase(0,32);
            }
            sprintf(BufferProg,"%d%%",int(float(Position) / TailleReelle * 100));
            if (DegreVerbalite & ddProgression)
               FoncAffichageProgression(BufferProg);
            Position++;
            fSrc.read((char *)(&Valeur),sizeof(char));
         }

         // vidage du reste du buffer
         Data.reset();
         BufferOut.resize(32,'0');
        Data = static_cast<TDataBuffer>(BufferOut);
         uData = Data.to_ulong();
         fDst.write((char *)(&uData),sizeof(unsigned long int));

         // Fermeture des fichier
         fSrc.close();
         fDst.close();
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_OUVERTUREECRITURE;
         sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier de sortie en écriture";
         return false;
      }

      ErrCode = ERRCODE_PASDERREUR;
      return true;
   }
   
Decompresser : Cette méthode s'arrange pour que toutes les étapes nécessaires à la décompression soient effectuées (lecture de l'entête, arbre) puis lit le fichier source 4 octets par 4 octets. Chaque groupe de 4 octets est alors transformé en bitset qu'on utilise alors pour parcourir l'arbre de Huffman.
 
bool THuffman::Decompresser()
   {
      typedef std::bitset<32> TDataBuffer;
      std::ifstream fSrc;
      std::ofstream fDst;
      char Valeur;
      char BufferProg[10];
      unsigned long int Position = 0;
      TDataBuffer Data;
      unsigned long int uData;
      TNoeudHuffman * Pos;
      int i;


      if (!Statistiques)
         if (!Lireentête())
            return false;

      if (!ArbreHuffman)
         if (!ConstruireArbreCode())
            return false;

      // Décompression du fichier source
      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Décompression en cours");
      if (sSource.length())
      {
         // Ouverture du fichier source
         fSrc.open(sSource.c_str(), std::ios::in | std::ios::binary);

         // Ouverture du fichier de destination
         if (fSrc.is_open())
         {
            if (sDestination.length())
              fDst.open(sDestination.c_str(), std::ios::out | std::ios::binary);
            else
            {
               ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
              sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier de destination";
               return false;
            }
         }
         else
         {
               ErrCode = ERRCODE_OUVERTURELECTURE;
              sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier d'entrée en lecture";
               return false;
         }
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
         sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier source";
         return false;
      }

      if (fDst.is_open())
      {
         fSrc.seekg(Finentête, std::ios::beg);
         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("0%");
         Pos = ArbreHuffman;
         // Parcours du fichier 4 octets par 4 octets
         // Les optimisations d'accès au fichier sont gérées par l'OS
         fSrc.read((char *)(&uData),sizeof(unsigned long int));
         while (!fSrc.eof())
         {

            // Conversion du buffer en bitset
            Data = static_cast<TDataBuffer>(uData);

            // Parcours du buffer pour décoder les caractères
            for (i = 31 ; (i >= 0) && (Position < TailleReelle) ; i--)
            {
               // Parcours de l'arbre
               if (Data.test(i))
                  Pos = Pos->FilsD;
               else
                  Pos = Pos->FilsG;

               if (!Pos)
               {
                  ErrCode = ERRCODE_INATTENDUE;
                  sErrString = "Impossible de lire dans l'arbre de Huffman";
                  return false;
               }

               if (!(Pos->FilsD || Pos->FilsG))
               {
                  // Feuille terminale : écriture de l'octet
                  fDst.write((char *)(&(Pos->Valeur)),1);
                  if (!fDst.good())
                  {
                     ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
                     sErrString = "Erreur lors de l'écriture des données";
                     return false;
                  }
                  // retour à la racine de l'arbre
                  Pos = ArbreHuffman;
                  Position++;
               }
            }

            sprintf(BufferProg,"%d%%",int(float(Position) / TailleReelle * 100));
            if (DegreVerbalite & ddProgression)
               FoncAffichageProgression(BufferProg);

            fSrc.read((char *)(&uData),sizeof(unsigned long int));
         }

         // Fermeture des fichier
         fSrc.close();
         fDst.close();
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_OUVERTUREECRITURE;
         sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier de sortie en écriture";
         return false;
      }

      ErrCode = ERRCODE_PASDERREUR;
      return true;
   }
   
Je fais encore l'impasse sur les fonctions de calcul de taille des fichiers qui ne sont que de simples opérations mathématiques à la portée de tous. Je saute également les fonctions d'accès aux aux membres de la classe.

Ecrireentête : Ici, on fournit les informations sur le fichier original et la table de décompresion. pour la table de décompression, je fournis : 1 octet pour désigner l'élément, 1 octet pour le nobre de bits et 1 octet ou 1 short pour le code en lui même. Bien entendu, je ne donne que les caractères utiles.
 
bool THuffman::Ecrireentête()
   {
      std::ofstream fDst;
      unsigned long int ULongValue;
      unsigned short int UShortValue;
      unsigned char UCharValue;
      std::string sNomFichier;
      unsigned long int DernierSeparateur;
      char BufferProgression[10];


      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Ecriture de l'entête");

      if (sSource.length())
      {
         if (sDestination.length())
            fDst.open(sDestination.c_str(), std::ios::out | std::ios::binary);
         else
         {
            ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
            sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier de destination";
            return false;
         }
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
         sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier source";
         return false;
      }

      if (fDst.is_open())
      {
         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("0%");
         // Ecriture de la taille du fichier en octets
         ULongValue = TailleInitiale();
         fDst.write((char *)(&ULongValue),sizeof(unsigned long int));
         if (!fDst.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
            sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
            return false;
         }

         // Ecriture du nom du fichier original sans le chemin
         DernierSeparateur = sSource.rfind(SEPARATEUR_REPERTOIRE);
         if (DernierSeparateur > sSource.length())
            // Il n'y a pas le chemin
            sNomFichier = sSource;
         else
            sNomFichier = sSource.substr(DernierSeparateur + 1);

         if (sSource.empty())
         {
            ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
            sErrString = "Veuillez préciser le fichier d'entrée";
            return false;
         }


         // Ecriture de la taille du nom du fichier original
         UCharValue = sNomFichier.length();
         fDst.write((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
         if (!fDst.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
            sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
            return false;
         }

         fDst.write(sNomFichier.c_str(),UCharValue);
         if (!fDst.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
            sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
            return false;
         }

         // Ecriture du nombre d'éléments différents
         fDst.write((char *)(&NombreElements),sizeof(unsigned short int));
         if (!fDst.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
            sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
            return false;
         }

         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("1%");
         for (int i = 0 ; i < 256 ; i++)
         {
            // Si le caractère a une fréquence nulle on passe au suivant
            if (!Statistiques[i].Frequence)
               continue;

            // Ecriture du code du caractère
            UCharValue = i;
            fDst.write((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
            if (!fDst.good())
            {
               ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
               sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
               return false;
            }

            // Ecriture du nombre de bits du caractère
            UCharValue = Statistiques[i].sCode.length();
            fDst.write((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
            if (!fDst.good())
            {
               ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
               sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
               return false;
            }

            if (UCharValue <= 8)
            {
               // Ecriture du code dans un espace de 8 bits
               UCharValue = 0;
               for (int j = 0 ; j < Statistiques[i].sCode.length() ; j++)
                  if (Statistiques[i].sCode[j] == '1')
                     UCharValue |= (0x01 << (7 - j));
               fDst.write((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
               if (!fDst.good())
               {
                  ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
                  sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
                  return false;
               }
            }
            else
            {
               // Ecriture du code dans un espace de 16 bits
               UShortValue = 0;
               for (int j = 0 ; j < Statistiques[i].sCode.length() ; j++)
                  if (Statistiques[i].sCode[j] == '1')
                     UShortValue |= (0x01 << (15 - j));
               fDst.write((char *)(&UShortValue),sizeof(unsigned short int));
               if (!fDst.good())
               {
                  ErrCode = ERRCODE_ERREURECRITURE;
                  sErrString = "Erreur lors de l'écriture de l'entête";
                  return false;
               }
            }
            sprintf(BufferProgression,"%d%%",(((i*99)/256) + 1));
            if (DegreVerbalite & ddProgression)
               FoncAffichageProgression(BufferProgression);
         }

         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("100%");
         fDst.close();
         ErrCode = ERRCODE_PASDERREUR;
         return true;
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_OUVERTUREECRITURE;
         sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier de sortie en écriture";
         return false;
      }
   }
   
Lireentête : Ici, on fait l'inverse : on relit les informations générales puis on relit la table de décompression à l'aide de masques de bits.
 
 bool THuffman::Lireentête()
   {
      std::ifstream fSrc;
      unsigned short int UShortValue;
      unsigned char UCharValue;
      char * buffer;
      int Elt;
      int NbBits;
      char BufferProgression[10];


      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Lecture de l'entête");

      if (sSource.length())
         fSrc.open(sSource.c_str(), std::ios::in | std::ios::binary);
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERINDEFINI;
         sErrString = "Veuillez préciser le nom du fichier source";
         return false;
      }

      if (fSrc.is_open())
      {
         // réinitialisation des statistiques
         if (Statistiques)
            delete [] Statistiques;

         Statistiques = new TStatistiqueHuffman[256];

         // Lecture de la taille du fichier en octets
         fSrc.read((char *)(&TailleReelle),sizeof(unsigned long int));
         if (!fSrc.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
            sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
            return false;
         }

         // Lecture de la taille du nom du fichier original
         fSrc.read((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
         if (!fSrc.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
            sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
            return false;
         }

         // Création du buffer pour la lecture du nom du fichier
         buffer = new char[UCharValue+1];

         // Lecture du nom du fichier original
         fSrc.read(buffer,UCharValue);
         if (!fSrc.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
            sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
            return false;
         }

         // Zero terminal
         buffer[UCharValue] = 0;
         if (sDestination.empty())
            sDestination = buffer;

         // Lecture du nombre d'éléments différents
         fSrc.read((char *)(&NombreElements),sizeof(unsigned short int));
         if (!fSrc.good())
         {
            ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
            sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
            return false;
         }

         for (int i = 0 ; i < NombreElements ; i++)
         {
            // Lecture du code du caractère
            fSrc.read((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
            if (!fSrc.good())
            {
               ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
               sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
               return false;
            }
            Elt = UCharValue;

            // Lecture du nombre de bits du caractère
            fSrc.read((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
            if (!fSrc.good())
            {
               ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
               sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
               return false;
            }
            NbBits = UCharValue;

            if (NbBits <= 8)
            {
               // Lecture du code dans un espace de 8 bits
               fSrc.read((char *)(&UCharValue),sizeof(char));
               if (!fSrc.good())
               {
                  ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
                  sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
                  return false;
               }
               for (int j = 0 ; j < NbBits ; j++)
                  Statistiques[Elt].sCode += (UCharValue & (0x01 << (7 - j))) ?
                                                               "1" : "0";
            }
            else
            {
               // Lecture du code dans un espace de 16 bits
               fSrc.read((char *)(&UShortValue),sizeof(unsigned short int));
               if (!fSrc.good())
               {
                  ErrCode = ERRCODE_ERREURLECTURE;
                  sErrString = "Erreur lors de la lecture de l'entête";
                  return false;
               }
               for (int j = 0 ; j < NbBits ; j++)
                  Statistiques[Elt].sCode += (UShortValue & (0x01 << (15 - j)))
                                                             ? "1" : "0";
            }

            sprintf(BufferProgression,"%d%%",(((Elt*99)/256) + 1));
            if (DegreVerbalite & ddProgression)
               FoncAffichageProgression(BufferProgression);
         }

         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression("100%");
         Finentête = fSrc.tellg();
         fSrc.seekg(0, std::ios::beg);
         Finentête -= fSrc.tellg();
         fSrc.close();
         ErrCode = ERRCODE_PASDERREUR;
         return true;
      }
      else
      {
         ErrCode = ERRCODE_OUVERTURELECTURE;
         sErrString = "Impossible d'ouvrir le fichier d'entrée en lecture";
         return false;
      }
   }
   
ConstruireArbreFreq : On veut construire l'arbre de Huffman à partir de l'analyse effectuée sur le fichier source. Tout d'abord, on remplit la file à priorité de la bibliothèque standard avec des noeuds créés à partir des statistiques. Ensuite, il suffit d'assembler les éléments les moins prioritaires deux par deux et de réintroduire le nouveau noeud dans la file de priorité et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus qu'un seul élément dans la file : la racine de l'arbre.
 
bool THuffman::ConstruireArbreFreq()
   {
      typedef PComparateur<TNoeudHuffman> PCompHuffman;
      PCompHuffman NoeudA;
      PCompHuffman NoeudB;
      // Création d'une file à priorité classée en ordre inverse
      std::priority_queue<PCompHuffman,
                          std::deque<PCompHuffman>,
                          std::greater<PCompHuffman> > FilePrioNoeuds;

      if (!Statistiques)
      {
         ErrCode = ERRCODE_PASANALYSE;
         sErrString = "L'analyse n'a pas été effectuée";
         return false;
      }

      // Création de la liste initiale
      for (int i = 0 ; i < 256 ; i++)
         if (Statistiques[i].Frequence)
         {
            // On ne considère que les fragments qui apparaissent
            FilePrioNoeuds.push(PCompHuffman(Statistiques[i].CreerNoeudHuffman(i)));
         }

      if (FilePrioNoeuds.empty())
      {
         ErrCode = ERRCODE_FICHIERVIDE;
         sErrString = "Fichier vide";
         return false;
      }

      NombreElements = FilePrioNoeuds.size();

      // Génération de l'arbre de Huffman
      while (FilePrioNoeuds.size() > 1)
      {
         NoeudA = FilePrioNoeuds.top();
         FilePrioNoeuds.pop();
         NoeudB = FilePrioNoeuds.top();
         FilePrioNoeuds.pop();

         FilePrioNoeuds.push(PCompHuffman(new TNoeudHuffman(0,
                                                      NoeudA.get()->Frequence
                                                      + NoeudB.get()->Frequence,
                                                      NULL,
                                                      NoeudA.get(),
                                                      NoeudB.get())));
      }

      // Détermine la racine et vide de la file à priorité
      ArbreHuffman = FilePrioNoeuds.top().get();
      FilePrioNoeuds.pop();

      // Détermination des codes de Huffman
      ArbreHuffman->DeterminerCodeHuffman("");

      ErrCode = ERRCODE_PASDERREUR;
      return true;

   }
   
ConstruireArbreCode : On veut construire l'arbre de Huffman à partir des codes de Huffman lus dans l'entête du fichier compressé. Il suffit d'appeller la fonction CreerFeuille pour chaque statistique à partir de la racine et le travail se fait tout seul.
 
bool THuffman::ConstruireArbreCode()
   {
      char BufferProg[10];
      if (DegreVerbalite & ddEtape)
         FoncAffichageEtape("Création de l'arbre de décodage");
      if (DegreVerbalite & ddProgression)
         FoncAffichageProgression("0%");
      // Création de la racine
      ArbreHuffman = new TNoeudHuffman();
      for (int i = 0 ; i <  256 ; i++)
      {
         if (Statistiques[i].sCode.length())
         {
            ArbreHuffman->CreerFeuille(Statistiques[i].sCode, i);
         }
         sprintf(BufferProg, "%d%%", (i * 100)/256);
         if (DegreVerbalite & ddProgression)
            FoncAffichageProgression(BufferProg);
      }
      return true;
   }
   

IV. Remarques et conclusion


IV-A. Compilateur

Ca y est, tout a été vu, il ne reste plus qu'à compiler. Pensez à utiliser les fonctions d'optimisation du compilateur car aucun de mes algorithmes n'a été optimisé, et l'utilisation des chaînes de caractères est particulièrement lente. Par ailleurs, il se peut que le code ne soit pas fonctionnel avec tous les compilateurs : j'ai eu quelques problèmes avec le compilateur intégré de Kylix lors du développement et j'ai du passer au compilateur GCC v3.2 (fournit en standard dans Linux Mandrake 9.0). Je n'ai pas refait de tests depuis que j'ai fini mon développement, mais il se peut que cela vienne d'une erreur personnelle, tout comme il se peut qu'une partie de l'implémentation de la STL contienne un bug sur ce compilateur. Je vous invite donc à me communiquer le nom de tout compilateur ne produisant pas un code fonctionnel.


IV-B. Optimisation

L'efficacité de ce code est grandement dépendant de l'implémentation de la bibliothèque standard. Aussi, il pourrait être intéressant de faire des tests de temps d'exécution sur une file à priorité basée sur une list plutôt que sur une queue, même si cela ne représente qu'une minuscule partie du temps d'exécution total (quelques milisecondes). Comme je l'ai déjà dit, l'utilisation des chaînes de caractères pour représenter les bits est excellente au niveau pédagogique car très visuelle, mais elle est désastreuse au niveau des performances. Je vous encourage à essayer de développer une version utilisant directement le mode natif des bits dans des entiers, même si cela peut se révéler être une accrobatie extrêmement périlleuse. Pour améliorer encore les temps d'exécution, limitez la verbosité du programme au maximum. Vous pouvez également essayer de faire une version qui n'analyse qu'une partie du fichier à compresser (dans le cas des gros fichiers) mais il faut faire attention aux caractères non rencontrés pendant l'analyse : il faut décider de ce qu'on fait d'eux car ils auront tout de meme besoin d'un code !



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